foto1
ABIOL (Association des biologistes luxembourgeois). Les buts de l'ABIOL: - resserrer les liens entre les biologistes des différentes carrières - défendre les intérêts professionnels des biologistes - défendre et de valoriser l’enseignement de la biologie aux différents niveaux - faciliter l’information de ses membres - rendre visible l’impact de la biologie dans la société (art 2 / statuts)

Luxembourg, le 5 février 2013

logo abiol small

Communiqué de presse:

L’ABIOL (association des biologistes luxembourgeois), regroupant +- 200 biologistes du Luxembourg, a tenu son assemblée générale ordinaire le 5 février 2013 au Musée National d’Histoire Naturelle.

Activités en 20121

-         Visite d’un jardin historique au Luxembourg

-         Organisation d’une soirée de rencontre des biologistes

-         Rencontre avec les biologistes nouvellement diplomés

-         Interventions auprès du MEN pour faire entendre la voie des biologistes sur la réforme de l’école en général et de l’enseignement secondaire en particulier.

-         Communiqué conjoint des associations de biologistes, chimistes et physiciens du Luxembourg pour marquer leur désaccord sur le projet de loi de la réforme du secondaire.

-         Interventions répétées auprès du Ministère de l’Éducation Nationale en faveur de l’enseignement de la biologie dans l’enseignement

-         Propositions concrètes adressées au MEN afin de garantir un enseignement de qualité (en sciences) à nos élèves, leur permettant d’être bien préparées à des études supérieures

-         Organisation de la 6e „Naturwëssenschaftsolympiad“ avec la participation de 1800 (nouveau record de participation !)  élèves de 26 lycées du pays. 6 élèves  participeront à l’EUSO (European Union Science Olympiad) organisée cette année au Luxembourg.

Rapport de finances:

Les finances de l’association sont saines et décharge fut donnée au caissier et au comité.

Comité en 2013

Pour des raisons personnelles Mme Karin Hemmer désire ne plus faire partie du comité. Durant  de nombreuses années Karin Hemmer était un membre très apprécié de notre comité. Le comité l’a remerciée de son travail et espère qu’elle trouvera le temps de participer encore activement aux projets de l’ABIOL.

Le comité se compose ainsi de: Serge Kelsen (président), Jacques Pir (secrétaire), Jeff Kohnen (caissier), Annick Halsdorf, Marianne Hoffmann, Sandra Tanson, Sandra Falsetti et Thierry Marx (membres).

Activités et sortie scientifique prévues en 2013:

Visite de la foire « Didacta » à Cologne (Allemagne) le 23 février 2013

Coorganisation de la Finale Européenne de l’Olympiade des Sciences (EUSO) à Luxembourg du 17 mars au 24 mars 2013. Notre caissier, M. Jeff Kohnen est le coordinateur général de cette manifestation unique au Luxembourg et beaucoup de membres de l’ABIOL font partie de l’équipe organisatrice de cette Olympiade européenne des sciences.

Visite de la galerie de l’évolution du Musée des Sciences Naturelles de Bruxelles le 13 avril 2013

Sortie scientifique sur le thème de détermination d’oiseaux et le baguage d’hirondelles (été 2013)

Soirée d’échanges pour biologistes

Un point important sera également en 2013 la défense des intérêts de nos étudiants et élèves du secondaire. Nous nous engagerons également cette année à défendre un enseignement de qualité et digne de ce nom de la biologie au secondaire. Ainsi nos revendications restent inchangées car bien fondées :

-         Revalorisation du nombre de leçons de biologie (notamment en classe de 5e)

-         Introduction d’un cours de biologie pour les élèves du cycle supérieur du secondaire non-inscrits dans une section scientifique (cours abordant les thèmes actuels discutés dans la société : organismes génétiquement modifiés (OGM), la procréation médicalement assistée, les biotechnologies, les différentes maladies et épidémies (avec comme corollaire les nouveaux vaccins), le développement durable,…)

-         Non à une dominante commune sciences naturelles – sciences économiques, dénuée de tout sens dans le secondaire

Thème principal de la soirée : E Schülerlabo fir Letzebuerg

Le Dr Philippe Lamesch et Mme. Elisabeth John du Centre Luxembourgeois de Biomédicine des Systèmes (LCSB) de Belval ont exposé, aux membres venus malgré les conditions météorologiques au Naturmusée, les possibilités du « Schülerlabo ». L’exposé fort intéressant a permis à tous les intéressés de mieux connaître le LCSB et d’avoir une idée des possibilités de visites des laboratoires du LCSB de l’Université du Luxembourg avec des élèves et des possibilités actuelles et futures du « Schülerlabo ».

L’AG s’est clôturée par le traditionnel vin d’amitié.

Le comité de l’ABIOL