foto1
foto1
foto1
foto1
foto1
ABIOL (Association des biologistes luxembourgeois). Les buts de l'ABIOL: - resserrer les liens entre les biologistes des différentes carrières - défendre les intérêts professionnels des biologistes - défendre et de valoriser l’enseignement de la biologie aux différents niveaux - faciliter l’information de ses membres - rendre visible l’impact de la biologie dans la société (art 2 / statuts)

 Communiqué de presse

 

 A l'occasion de son 40e anniversaire, l’Association des Biologistes Luxembourgeois (ABIOL) invite à une séance académique le 10 octobre 2016 à 19h30 à Esch-Belval (Maison du Savoir).

Dans le cadre de la séance académique, le Professeur Dr. Axel Meyer (Université de Constance) présentera une conférence sur le sujet des malentendus propagés dans le domaine de l'évolution.

L'ABIOL fut créée en 1976 par un petit groupe de biologistes sous le pilotage de Paul (Tino) Kintziger et Théid Faber. L'ABIOL s'engage à représenter les intérêts des biologistes au Luxembourg. Dès le début, elle a défendu les intérêts de la biologie et des sciences naturelles en général, non seulement vis-à-vis des représentants officiels et des ministères, mais aussi par des prises de position scientifiques en public.

Pendant les 40 ans d'existence de l'ABIOL, les domaines d'activités des biologistes se sont fortement modifiés. C’est pour cette raison que l'ABIOL organise dans le cadre des cérémonies du 40e anniversaire une série de conférences intitulée « La Biologie au XXIe siècle ». Jusqu'en juillet 2017, il y aura cinq conférences présentées par des scientifiques de renommée internationale, qui tenteront d’illustrer au grand public les progrès des différents volets de la biologie pour ainsi mettre en valeur l'importance de cette discipline dans notre société moderne.

L'ouverture du cycle de conférences se fera par le Professeur Dr. Axel Meyer de l'Université de Constance. La séance académique et la conférence sont publiques. L'ABIOL serait ravie d’accueillir de nombreux visiteurs le 10 octobre 2016 à 19h30 dans la salle 3.530 de la Maison du Savoir à Esch-Belval.

 Le cycle de conférences est organisé en collaboration avec le « Luxembourg Center for Systems Biomedecine » (LCSB), le Musée national d’histoire naturelle (MNHN) et l’« Institut de Formation de l’Education Nationale » (IFEN).

Le Professeur Dr. Axel Meyer est biologiste de l'évolution et professeur de zoologie et de biologie de l'évolution à l’Université de Constance. Un volet important de ses recherches sont les analyses en biologie moléculaire, à travers lesquelles il consolide la parenté de différentes espèces. C’est surtout au cours des dernières années qu’il s'est consacré à la biologie moléculaire. Axel Meyer fait partie des dix biologistes de l'évolution les plus cités au niveau international, et il écrit régulièrement pour la FAZ, Akademie et NZZ.

 En 2008, il a remporté le prix européen EMBO « Communication in Life Sciences », prix qui lui a été remis pour une transmission efficace des sciences.

0
0
0
s2smodern
powered by social2s